Que faut-il savoir avant d'acheter un matelas outdoor ?
Quand on parle de matelas de sol, la plupart des gens pensent tout simplement à « quelque chose sur lequel on s'allonge ». Mais ce n'est pas tout. Que vous partiez en week-end en camping ou pour une randonnée de plusieurs jours, le matelas de sol vous garantit avant tout un sommeil confortable.
Matelas autogonflant, en mousse ou gonflable ?
Le confort dépend principalement de l'épaisseur et du type de matelas. Si un matelas en mousse peut durer éternellement et ne peser que quelques grammes, un sol dur peut transformer une nuit en cauchemar. Les modèles autogonflants associent un rembourrage en mousse à un noyau gonflable – leur épaisseur dépasse souvent 3 cm, ce qui sera certainement apprécié par votre dos. Les matelas gonflables peuvent être encore plus confortables, atteignant parfois 10 cm d'épaisseur, et sont souvent dotés d'une couche profilée pour un meilleur soutien du corps.
Isolation
La nuit, le confort n'est pas la seule préoccupation, il faut aussi éviter de s'allonger sur le sol froid. Un matelas de sol n'est pas seulement un oreiller pour le dos, mais avant tout une isolation. Chaque type de matelas a une capacité différente à retenir la chaleur : on parle de valeur R (R-value). Mais inutile de connaître ces chiffres par cœur : plus la valeur est élevée, plus le matelas isole du froid. Une valeur basse est suffisante en été, mais en automne et en hiver, une bonne isolation est essentielle, sinon vous aurez froid même dans un sac de couchage de qualité supérieure.
Alors, comment s'en sortir ? Si vous cherchez une solution simple, posez-vous la question : est-ce que je recherche avant tout le confort, ou est-ce que je veux aussi affronter le froid ? Un matelas en mousse suffit pour un festival ou un camp d'été. Pour un week-end à la montagne ou si vous souhaitez déjà bien dormir, il est judicieux d'investir dans un matelas autogonflant ou gonflable. Et si vous prévoyez passer la nuit dans la nature en hiver, misez sur une isolation plus élevée, parfois même sur une combinaison de deux matelas, ce qui est souvent la solution si vous ne souhaitez pas acheter un matelas supplémentaire uniquement pour les conditions hivernales. Et croyez-nous, après quelques nuits passées sur un sol dur et froid, vous ne voudrez plus jamais sous-estimer ce choix.