Vous trouverez le marquage PFC principalement dans les vêtements de plein air imprégnés, mais aussi dans les vêtements de travail, les tapis, les tissus d'ameublement et d'autres produits.
Les PFC sont des fluorocarbures dans lesquels les liaisons carbone-hydrogène sont remplacées par des liaisons carbone-fluor. Cela leur confère plusieurs propriétés exceptionnelles : stabilité chimique et thermique et résistance à l'eau et à l'huile. Cependant, les experts confirment des effets néfastes sur la santé et surtout sur l'environnement. Grâce à leurs propriétés, ces composés ne se décomposent pas et restent dans la nature pendant des centaines d'années. Ils peuvent ensuite pénétrer dans l'organisme, dans une faible mesure, par inhalation, par l'alimentation et par la peau. L'Union européenne a interdit la fabrication et l'utilisation de ces produits à partir de 2020.
Par conséquent, de nombreux fabricants ont déjà mis au point des technologies PFC free, c'est-à-dire que les matériaux ne contiennent pas de produits chimiques nocifs de la famille des PFC et sont respectueux de l'environnement.