Gore-Tex
Membrane
La membrane Gore-Tex® est à la base d'une grande partie des produits de plein air. Comparés à d'autres vêtements imperméables, les vêtements Gore-Tex restent exceptionnels à bien des égards et donc plus chers.
Il s'agit d'une couche extrêmement fine de polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) qui contient plus de 1,4 milliard de pores par centimètre carré. Ce sont ces pores qui confèrent aux tissus Gore-Tex® leurs propriétés.
Les trois principales propriétés :
1. Imperméabilité
- Les tissus humides évacuent la chaleur trois fois plus rapidement que les tissus secs, vous privant ainsi de votre chaleur corporelle.
- Notre système de vêtements imperméables en permanence empêche la pénétration de l'eau et donc la perte de chaleur.
- Vous resterez au sec et à l'aise même dans des conditions difficiles et extrêmes.
- Les pores microscopiques de la membrane sont 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau, de sorte que la pluie ne peut pas la pénétrer.
2. Effet coupe-vent
- Lorsqu'un vent froid souffle à travers vos vêtements, la chaleur est perdue par convection, en particulier la chaleur piégée dans la fine couche d'air entre votre corps et vos vêtements.
- Le tissu Gore-Tex® empêche l'effet refroidissant du vent car celui-ci ne traverse pas le vêtement. Cela signifie qu'un microclimat confortable est maintenu dans votre vêtement.
- La structure de la membrane est similaire à une haie - elle emprisonne complètement le vent dans les branches, de sorte qu'il ne pénètre pas dans le corps.
3. Respirabilité
- Lorsque vous êtes en mouvement, votre peau perd l'excès de chaleur par la transpiration.
- Pour éviter l'accumulation inconfortable de la sueur, la membrane Gore-Tex® permet à celle-ci de s'échapper à travers le tissu..
- La respirabilité assure plus de confort et une peau sèche, même en cas d'effort intense.
- Les pores sont 700 fois plus grands qu'une molécule de vapeur d'eau, ce qui permet une évaporation parfaite de la sueur.
Laminé
Afin d'utiliser la membrane Gore-Tex® dans la production du produit fini, elle doit d'abord être insérée entre la doublure de haute qualité et le tissu extérieur. Cette combinaison de membrane et de matériau de support est appelée laminé Gore-Tex®.
Tous les vêtements Gore-Tex® sont dotés d'un traitement déperlant durable (DWR) ultrafin appliqué à la couche supérieure du tissu. Cela permet à l'eau de former des gouttelettes sur la surface extérieure du tissu et de s'écouler au lieu de s'infiltrer.
Trois constructions du laminé :
Construction à deux couches
Cette construction, dans laquelle la membrane Gore-Tex® est laminée uniquement sur le tissu extérieur, est idéale pour un large éventail d'activités de plein air. L'avantage est que la doublure insérée librement offre un plus grand confort et permet une utilisation polyvalente du produit. Cette construction peut être combinée avec une couche isolante, de sorte que la personne qui porte le vêtement reste au chaud et au sec.
Construction à trois couches
Contrairement à la construction à deux couches, dans le cas de la construction à trois couches, la membrane Gore-Tex® est laminée sur le tissu extérieur et la doublure. L'avantage est qu'il n'y a pas de frottement entre les couches. Cela réduit l'usure du produit et le risque de déchirure, ce qui se traduit par une durée de vie encore plus longue.
Construction Z-liner
La membrane Gore-Tex® est liée au tissu léger et une doublure protectrice est suspendue entre le tissu extérieur et la doublure. L'avantage est qu'il y a moins de coutures à réaliser, ce qui donne au fabricant une plus grande liberté dans l'utilisation du matériau pour la création de mode. Cette construction peut être combinée avec une couche isolante.
RENFORCEMENT DES COUTURES :
Chaque point de couture peut laisser passer l'humidité. Pour obtenir une protection imperméable maximale, nous utilisons la bande Gore-Seam®. Chaque couture des vêtements, chaussures et gants Gore-Tex® est renforcée avec la bande (collée) par des fabricants qualifiés dans des usines certifiées, à l'aide de l'équipement breveté de Gore.