Passer aux catégories de produits Passer au panier Passer à la navigation

Je ne m'intéresse pas aux réductions et aux affres spéciales, je veux cacher la barre.

Comment choisir une tente

Avec notre petit guide, choisir une tente devient un jeu d'enfant.


Table des matières

 

 

 

Première étape

Assurez-vous de faire quelques mises au point avant de commencer à choisir une tente :

  • où et dans quelles conditions vous utiliserez la tente,
  • la fréquence d'utilisation,
  • la taille de la tente et le nombre de personnes qu'elle doit accueillir,
  • le nombre de bagages et d'équipements qu'elle peut contenir,
  • vous préférez le prix ou la performance,
  • le montant que vous souhaitez investir dans l'achat.

 

Préférez choisir votre tente « en personne »

Lorsque vous avez une idée générale de la tente que vous recherchez en répondant aux questions précédentes, il est temps de rechercher des modèles spécifiques et de les comparer les uns aux autres. 

Il est clair que le meilleur endroit pour choisir une tente est le Exposition de tentes et d'équipements de plein air. Vous pouvez non seulement voir les tentes gratuitement, mais aussi les examiner et les toucher de près. Toutes sortes de tentes seront montées. Vous pouvez choisir parmi plus de 300 modèles exposés de tous types et de toutes tailles. En outre, notre personnel qualifié peut vous conseiller dans votre choix. L'exposition de tentes et d'équipements de plein air se tient chaque année pendant les mois d'été au PVA EXPO Prague Letňany.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous rendre à l'exposition et voir les tentes en personne, 4camping.fr est là pour vous avec la plus vaste gamme de tentes d'Europe centrale, un service clientèle compétent et un réseau de points de vente proposant une gamme étendue d'accessoires.

 

Lorsque vous choisissez une tente, concentrez-vous sur le choix correct de ses caractéristiques :

  • La mobilité est-elle importante pour vous ? Recherchez des tentes dont la construction est simple et rapide.
  • Vous déplacerez-vous seul, en portant tout votre matériel sur le dos ? Privilégier la légèreté et la facilité d'emballage au confort et à l'espace.
  • Vous avez l'habitude de transporter beaucoup de « matériel » ? Dans ce cas, vous devrez choisir une tente légèrement plus grande.
  • Voulez-vous rester dans votre tente même par mauvais temps ? Vous apprécierez l'augmentation de la surface utilisable et de la taille intérieure.
  • Préférez-vous le confort ? Choisissez des tentes plus grandes avec plusieurs entrées, un plancher dans le couloir, des organisateurs, des espaces de rangement ou de grandes fenêtres ouvrantes.  
  • Vous envisagez d'agrandir votre famille ou vous êtes confronté à l'indépendance de certains de ses membres ? Pensez à l'avance au choix de la tente et à sa taille.  
  • La colonne d'eau n'est pas tout. Vous risquez davantage d'être mouillé dans votre tente par la condensation que par des fuites dans l'enveloppe extérieure. Par conséquent, recherchez un système de ventilation sophistiqué et n'oubliez pas de l'utiliser dans la vie réelle.
  • La couleur de la tente n'est pas seulement une question de décoration. Une tente légère ne chauffe pas autant, mais vous dormirez mieux dans une chambre sombre.

 

Construction

La construction de la tente joue un rôle important dans le choix d'une tente. Il existe plusieurs types de tentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix vous appartient :

Dôme- Igloo

La construction la plus courante d'une tente de randonnée. Sa forme rappelle fortement celle de l'igloo bien connu. Cette structure autoportante est composée de 2 éléments flexibles, provenant des coins du plancher carré et se croisant au point le plus haut. La coupole classique à deux travées ne comporte qu'un petit « auvent », l'abside. C'est pourquoi il est souvent complété par un ou plusieurs autres éléments formant un auvent ou une chambre à part entière. Les principaux avantages de la conception en dôme sont une construction rapide et intuitive, une bonne stabilité et un faible poids.

 

Tentes Tunnel

Ce type de construction peut être considéré comme un manchon en forme de U inversé. Les tentes tunnels ont la plus grande surface utilisable, sont très légères et extrêmement résistantes au vent lorsqu'elles sont correctement montées et bien ancrées. Cependant, la stabilité du tunnel dépend de l'ancrage, sans lequel la tente se plie en accordéon. Le tunnel est très souvent combiné à une structure en forme de dôme. La construction combinée qui en résulte est le type de tente touristique familiale le plus couramment utilisé.

 

Tentes Arceaux - classique

Tente à simple paroi ressemblant à la lettre A vue de face. La structure est généralement constituée de deux poteaux fixes placés au milieu des parois avant et arrière. Ils portent les sommets de tente. La tente est ensuite tendue comme un tunnel à l'aide de cordes et de piquets. Elle n'est plus guère produite aujourd'hui. Le plus souvent utilisé comme tente de festival bon marché ou comme abri de jardin pour les enfants.

 

Tente de trekking

Ce type de tente est conçu pour les conditions les plus extrêmes, où elle doit résister à des vents violents, à la pluie ou à la neige. En même temps, il doit être possible de la construire dans des endroits où il est très difficile de l'ancrer. Par conséquent, ele est faite des meilleurs matériaux et sa construction consiste en un grand nombre de parties flexibles qui se croisent en différents points, créant ainsi une structure de dôme très stable. Par rapport aux tentes dômes classiques, les tentes géodésiques sont plus lourdes, plus longues et plus difficiles à monter, et leur prix peut atteindre des sommets vertigineux.

 

Tentes Tipi

Aujourd'hui, on assiste à une certaine « renaissance » du tipi. Les troupes de scouts préfèrent souvent les tipis aux tentes traditionnelles en bottes de paille dans les camps. Cependant, les tentes de ce type gagnent également en popularité auprès des pagayeurs et des campeurs, qui apprécient non seulement la possibilité de partager l'espace au sein d'un groupe plus important, mais aussi le charme de l'« éphémère » associé au fait de dormir dans un tipi.

 

Tente Yourte

Comme le tipi, la yourte devient une option de plus en plus populaire pour la construction de tentes de camping, car c'est une habitation courante pour les populations ethniques. Elle a l'avantage d'avoir un grand espace commun et une bonne stabilité. Les inconvénients sont le prix élevé, le grand volume emballé et le manque d'intimité.

Matériaux du toit double de la tente

  • Tapis de sol : Aujourd'hui, on utilise surtout ceux fabriqués en nylon. Il est plus léger, plus solide et plus résistant à l'abrasion que le polyester. En revanche, il se dégrade plus rapidement sous l'effet des rayons UV et s'étire considérablement sous l'effet de l'humidité et des changements de température. Vous pouvez également trouver des tentes bon marché avec un sol en polypropylène. Ce dernier est 100 % étanche et bon marché, mais il est très lourd et a une durée de vie limitée. C'est pourquoi le polypropylène est beaucoup plus souvent utilisé comme matériau pour bâche de voiture.
  • Double toit : Pour les doubles toits, le polyesterest le plus souvent utilisé pour ses propriétés, car il n'est pas aussi endommagé par les rayons du soleil et s'étire moins lorsqu'il est exposé à l'eau et aux changements de température.
  • Revêtements : Ce qui serait polyester et nylon sans les revêtements. Les deux matériaux ont nécessairement besoin d'un revêtement pour leur conférer l'imperméabilité requise. Le revêtement peut être en polyuréthane ou en silicone.

Par souci d'exhaustivité, il existe plusieurs combinaisons de matériaux, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

  • polyester + revêtement intérieur en polyuréthane (PU) sans autre traitement technique - souverainement la variante la plus utilisée pour les toits des tentes. Elle offre une durabilité moyenne, le prix le plus bas et la meilleure respirabilité (en dehors des tentes en coton). Les coutures peuvent être recouvertes d'une bande de silicone. Le principal inconvénient réside dans le poids et la capacité d'absorption élevés du matériau.
  • nylon + revêtement PU interne sans autre traitement technique- clairement le matériau de revêtement de sol le plus fréquemment utilisé. Il offre une solidité et une résistance mécanique élevées pour un poids et un prix relativement faibles. Il est possible de le fixer à l'aide d'un ruban adhésif. La faible résistance aux UV et la grande capacité de dilatation de la sous-couche ne jouent aucun rôle.
  • polyester + revêtement extérieur en silicone + revêtement intérieur en PU sans autre traitement technique- une variante courante du matériau de double toit dans les tentes plus chères. La siliconisation augmente la résistance aux UV et rend le matériau non absorbant (seule l'eau coule). L'augmentation significative du prix est compensée par la durabilité accrue du produit. L'inconvénient est un poids relativement élevé et une respirabilité pratiquement nulle. Ces matériaux sont généralement les plus légers au toucher. Il est possible de le fixer à l'aide d'un ruban adhésif.
  • polyester + enveloppe extérieure en silicone + enveloppe intérieure en PU + Ripstop - grâce à un traitement spécial ripstop, cette variante populaire du matériau tropical des tentes plus coûteuses pour les conditions difficiles bénéficie d'un avantage supplémentaire - une résistance mécanique beaucoup plus importante tout en maintenant le poids. Dans le cas contraire, il en va de même que pour le point précédent.
  • nylon + enveloppe extérieure et intérieure en silicone + Ripstop - la combinaison de technologies la plus avancée et la plus légère. La silicone protège le nylon des rayons UV. Le matériau n'est pas du tout absorbant et ne respire pratiquement pas. La technologie Ripstop et les renforts en silicone permettent de réduire au maximum le poids des matériaux. Le poids le plus faible est compensé par des prix plus élevés et l'impossibilité de coller les coutures. Le matériau est très vulnérable au toucher, mais ce n'est qu'une illusion. Le matériau est imperméable en surface.

 

RIPSTOP (= prévention des déchirures)

  • Technologie de tissage utilisant différentes épaisseurs de fibres et différentes densités de tissage, ou une technique spéciale de croisement des fibres. 
  • L'objectif principal est de réduire le poids du matériau tout en améliorant la résistance à la traction - lorsque la structure du tissu est brisée (déchirure), la fissure ne doit pas s'élargir et se propager davantage.
  • Le prix plus élevé des matériaux ripstop est compensé par leurs avantages indéniables, notamment une translucidité jusqu'à deux fois supérieure à celle d'un « nylon » ordinaire.
  • Habituellement utilisé pour les double toits.

 

Structures de soutien - tiges

La structure est la base de toute tente. Voici un aperçu des différents types de structures de tentes que l'on peut trouver sur le marché :

  • Stratifié (fibre de verre) - généralement des tiges noires d'un diamètre de 6,5 à 12,7 mm, munies de connecteurs métalliques externes. C'est le matériau le moins cher et donc le plus utilisé. Il est le moins durable et relativement lourd. Il ne profite pas des constructions et démontages fréquents, il a tendance à se briser sur le bord des joints métalliques.
  • Durawrap/Duraflex/Wrapflex - stratifié amélioré. Il s'agit principalement de barres grises avec une texture diamantée clairement visible. Le diamètre est généralement compris entre 8,5 et 12,7 mm et des raccords extérieurs métalliques sont utilisés. Il s'agit d'une version plus coûteuse et plus durable du stratifié, mais avec le même poids. Le support en stratifié doit être de meilleure qualité et comporter une surface tressée pour mieux résister au rebord du connecteur métallique. En outre, cette tresse empêche la formation d'aiguilles pointues lorsque l'arceau se brise, ce qui pourrait facilement déchirer la tente ou blesser les campeurs.
  • Acier - le matériau des plus grandes tentes familiales. Contrairement à tous les autres types de tiges, elles ne sont pas pliées pendant la construction, mais sont déjà préformées en usine. Les tiges ont généralement un diamètre de 20 à 30 mm. Le poids le plus élevé est la taxe pour l'indestructibilité et la capacité de charge la plus élevée. Le préformage permet de créer une forme cubique, ce qui contribue grandement à l'espace intérieur souhaité de la tente familiale.
  • Duralium - matériau très léger et très résistant. Le matériau le plus utilisé dans les tentes de randonnée plus coûteuses. Les barres sont généralement dorées, argentées ou rouges. Elles ont des raccords à l'intérieur, de sorte que la tige assemblée est lisse sur toute sa longueur. Cela facilite l'étirement dans les tunnels. Des diamètres de 8,5 à 11,0 mm peuvent être trouvés. Les barres de duralium diffèrent légèrement par les alliages utilisés. L'alliage le plus courant est le T6 6001 et un peu plus performant est le T6 7001. Le duralium T9 7075 est le plus résistant et de la meilleure qualité.  
  • Scandium -  alliage de duralium avec un riche mélange de scandium (Sc). Il est encore plus léger et plus résistant que le duralium « ordinaire ». En raison de son prix élevé, on le trouve rarement dans les tentes d'expédition les plus chères. Certains fabricants proposent également ces barres en option.
  • Carbone/kevlar - le matériau le plus léger qui soit tout en conservant une grande résistance. Ces arceaux ne sont proposés en option que par quelques fabricants de tentes d'expédition dans le monde. Le prix est généralement basé sur la valeur de la tente elle-même, soit 2 à 3 fois le prix des tiges en duralium.
  • Bâtons de trekking/équipement d'avalanche -  Ces dernières années, de nombreux fabricants de tentes ultralégères ont essayé de trouver des solutions originales en utilisant l'équipement que vous emportez avec vous lors de votre expédition. Parfois très peu conventionnelles dans leur conception, mais tout à fait suffisantes pour les séjours d'une nuit, les tentes combinant un double toit et une chambre avec, par exemple, des bâtons de trekking ou du matériel d'avalanche. L'avantage est que le poids total de l'équipement nécessaire est beaucoup plus faible.

 

Comment choisir sans trop se prendre la tête

Vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts au choix d'une tente, principalement parce que vous achetez en fait une maison sous la forme d'une tente dans laquelle vous passerez vos vacances ou même celles de votre famille pendant de nombreuses années. Et il serait dommage de gâcher vos vacances avec une tente mal choisie. Une tente peut également servir d'abri et de protection contre les intempéries lors d'une expédition aventureuse. En même temps, l'achat d'une tente est un véritable investissement et il est certainement judicieux d'investir son argent de manière avisée.

 

Le poids - un critère de sélection important

Vous cherchez une tente pour des vacances tranquilles en famille ou vous êtes un aventurier qui jette une tente sur son dos et se dirige tout droit vers les montagnes ? Dans le premier cas, vous ne vous soucierez pas des kilos supplémentaires, vous vous demanderez tout au plus quelle place la tente prendra dans le coffre de la voiture, mais sachez que lors d'une randonnée chaque gramme supplémentaire sur votre dos sera sensiblement ressenti.

Avez-vous l'intention de passer des séjours plus longs sous la tente, au cours desquels la tente est montée et démontée jour après jour ? Si c'est le cas, cela vaut peut-être la peine de payer un supplément pour une tente avec des tiges en duralium. Elles résistent beaucoup mieux aux flexions et desserrages fréquents que les tiges en stratifié et en durawrap. Mais si vous achetez une tente familiale qui restera toujours debout quelque part pendant une semaine, les arceaux en durawrap ou en fibre de verre vous conviendront parfaitement.

 

Taille correcte 

Le confort est la clé de votre satisfaction à l'égard de votre tente. Pour une tente familiale, veillez à ce que les entrées et l'intérieur soient suffisamment hauts. Une tente familiale dans laquelle il faut s'accroupir pour entrer et dans laquelle on ne peut pas se redresser est exaspérante. L'auvent couvert avec revêtement de sol constituent également un atout. Pensez également à vérifier si l'auvent est assez grand pour ranger votre matériel de camping. Alternativement, si vous pouvez y cuisiner.

Il est également important de choisir une tente de la bonne taille. Votre famille va-t-elle s'agrandir ou pensez-vous que votre progéniture va bientôt voler de ses propres ailes ? Une tente surdimensionnée serait un mauvais investissement dans ce cas. Pour une petite tente, réfléchissez à la possibilité d'y loger des bagages plus encombrants.

Où partir ?

Vous choisissez une tente pour l'été, dans laquelle vous passerez quelques nuits en descendant l'Isère en rafting ? Une tente d'un niveau de prix inférieur fera l'affaire, de préférence avec des arceaux durawrap/wrapflex, qui sont mieux à même de résister à des montages et démontages plus fréquents. Vous partez pour une traversée de deux mois en Sibérie ? Choisissez parmi les tentes d'expédition qui conviennent aux conditions les plus difficiles - elles résistent à tout et sont légères.

Une bonne ventilation est essentielle pour un séjour agréable dans la tente. Un système de circulation d'air bien conçu protège les résidents des insectes, de la surchauffe et des intempéries.

 

Autres critères de sélection

Vous partez à deux sous une même tente ? Je recommande alors une tente avec des chambres séparées par un couloir. En revanche, si vous campez avec des enfants en bas âge, je recommande des chambres contiguës.

Êtes-vous sûr à 100 % de vouloir camper sur de la neige, du sable ou des rochers ? Dans ce cas, il peut être judicieux de choisir une tente avec une structure autoportante à plusieurs arceaux.

Faites attention non seulement à la conception technique, mais aussi aux matériaux utilisés, qui influencent, par exemple, la lumière à l'intérieur de la tente. La couleur et le poids du tissu jouent un rôle important. Si vous faites le mauvais choix, vous devrez peut-être prendre une lampe de poche pour étudier la carte à l'intérieur de la tente, même à la lumière du jour.

 

Et le tour est joué !

Sur la base des critères que vous avez choisis et après avoir soigneusement répondu à toutes les questions, le voici, le champion de votre cœur ! Vous avez choisi, mais... encore une chose - idéalement, vous devriez monter et plier la tente choisie pour voir si une personne suffit à la construire ou si toute la famille doit aider.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de belles nuits sous la tente, que ce soit lors de vacances en camping en famille, d'une descente de rivière, d'une randonnée dans l'une de nos montagnes ou d'une expédition bien au-delà des frontières de la France !

 

Liens utiles

 

Sources : archives de l'auteur, vystavastanu.cz

Comment choisir un matelas? Aperçu général

Consultation

Vous êtes un amoureux de la nature et vous aimez dormir dans la nature? Et avez-vous quelque chose pour y dormir? Voici un excellent guide pour choisir le bon matelas!

Comment choisir des chaussures de randonnée

Consultation

Ou comment choisir des chaussures de trekking. Des chaussures de randonnée idéalement choisies = la base du succès et d'une bonne sensation lors de l'expédition. Pour éviter de vous retrouver comme beaucoup d'experts en baskets de ville ou même en tongs, lisez ce qui suit pour savoir comment choisir les bonnes chaussures.

Comment choisir une veste pour le temps froid

Consultation

Comment choisir une veste pour l'hiver ou pour les frimas de l'automne ? La réponse se trouve dans notre article.

Nous choisissons pour vous

189,99 

Comparer

96,99 

Comparer

616,00  (15.91 %) 517,99 

Comparer

512,99  (7.8 %) 472,99 

Comparer

Tente familiale avec occultation Zulu Pavilion 400 Twin Black

257,99 

Comparer