Comment choisir ses chaussons d'escalade
Sommaire |
Introduction
Le chausson est la pièce la plus essentielle de l'équipement d'escalade qui peut avoir un impact important sur vos performances. Le reste de l'équipement est avant tout destiné à la sécurité. Le chausson d'escalade, accompagné d'une bonne technique, déterminera la qualité et la solidité avec lesquelles vous vous tiendrez sur le prise et ainsi vous épargnerez vos mains pour l'escalade suivante. Une bonne taille, à son tour, garantira que le chausson ne vous gênepas plus que nécessaire.
Parties de chausson
Tout d'abord, voyons les différentes parties du chausson. L'analyse elle-même peut vous indiquer les aspects à prendre en compte lors du choix d'un chausson.
-
Casques d'escalade
-
Mousquetons et dégaines
-
Systèmes d'assurage
-
Friends, coinceurs passifs, broches à glace
La Cambrure
La cambrure donne sa forme au chausson. Notre gamme comprend des chaussons non cambrés ainsi que les fortement cambré. Alors que les débutants, qui utilisent principalement des prises plus grands pendant l'escalade, apprécieront un chausson droit confortable, les grimpeurs performants renonceront au confort et opteront pour un chausson cambré, qui permet de transférer entièrement la force sur les pointes de pied et de se tenir debout sur des prises miniatures. Vous pouvez choisir entre ces deux extrêmes en fonction de vos préférences, de vos performances ou du terrain sur lequel vous grimpez.
La semelle
Les chaussons à semelles plus souples et plus fines s'useront plus vite, mais ils tiendront bien le coup. Plus la semelle est épaisse et dure, moins vous aurez de sensation sur les petites prises, mais elle vous servira longtemps.
La tige
La tige peut se faire en cuir ou en microfibres synthétiques. Le cuir est plus respirant et le pied transpire moins, mais avec la transpiration, il ne tient pas aussi bien la forme et s'étire avec le temps. Le chausson en microfibre synthétique n'est pas très respirant et le pied transpire un peu, mais il garde bien sa forme et s'étire à peine, voire pas du tout.
L'intercalaire
L'intercalaire est la partie de la chaussure située entre la semelle et la tige et détermine la dureté de la chaussure. Plus elle est dure, plus elle convient à l'escalade sur des matériaux durs avec de petites prises (par exemple, la chaux, le granit). Plus elle est souple, plus vous pouvez utiliser la chaussure sur des matériaux mous (sable) ou sur la dalle.
Le système de serrage
Il existe trois systèmes de serrage. Ce système est souvent indiqué dans le titre de chausson d'escalade afin de faciliter l'orientation dans l'offre. Les ballerines (slip on) sont les plus confortables, mais comme vous n'avez pas la possibilité de les serrer, le chausson doit vous aller parfaitement. Si le pied vous en sort, vous ne pouvez pas l'ajuster ni le fixer. Le système velcro est un excellent compromis : il permet d'enfiler et d'ajuster très facilement le chausson, tout en garantissant une très bonne fixation. La possibilité de fixer le chausson d'escalade de la manière la plus précise est le système à lacets (lace up), mais il est assez long à enfiler et à enlever par rapport aux méthodes précédentes.

Cliquez sur l'image pour voir notre gamme de mousquetons.
La taille
Le choix de la bonne taille n'est pas vraiment facile pour les chaussons d'escalade. Le chausson doit être plus serré, afin que vous puissiez exercer une bonne tension sur la prise, mais en même temps il ne doit pas vous gêner. Surtout si vous débutez, veillez à ce que la chaussure soit confortable tout en assurant un appui optimal. Vous devez d'abord renforcer votre pied, vous habituer à un type de chaussure plus serré et, sans douleur, vous entraîner à la technique du pied. Ce n'est qu'après un certain temps que vous pourrez essayer de choisir une chaussure plus petite au détriment du confort.
La numérotation des producteurs varie considérablement, la différence pouvant aller jusqu'à 3 pointures pour la même taille. Pourtant, il vous faut trouver exactement votre taille, pas avec une tolérance de plus ou moins la moitié d'une pointure. C'est pourquoi vous devez vraiment essayer chaque chausson et voir comment il vous va.
Comment essyer les chaussons d'escalade
- L'idéal est d'essayer les chaussons avec des collants ou pieds nus.
- Le chausson ne doit pas gêner de manière trop importante.
- Le talon doit être bien calé dans la chaussure.
- S'il y a un mur avec prises dans le magasin essayez de vous tenir debout sur une prise.
- Essayez toutes sortes de chaussons d'escalade de différentes tailles. Il existe de nombreuses types de cambrures et ce n'est qu'en essayant que vous trouverez celui qui convient le mieux à votre pied.

Cliquez sur l'image pour voir notre gamme de matériel d'escalade.
Chaussons pour femmes
Les chaussons d'escalade pour femmes des marques reconnues diffèrent de ceux des hommes non seulement par leur couleur, mais aussi par leur forme, qui respecte la morphologie du pied féminin. En général, les chaussures pour femmes se montrent nettement plus souples et donc, dans certains cas, un peu plus confortables que les mêmes modèles pour hommes.
Chaussons pour enfants
Veillez à ne pas acheter des chaussons trop serrées pour les enfants. Ce n'est pas bon pour le développement de leurs pieds. Choisissez plutôt une taille plus grande. Une chaussette aidera à combler l'espace au début, mais avec le temps, les chaussons s'ajusteront de mieux en mieux.
Quel type choisir
Si vous débutez l'escalade, nous vous recommandons des chaussons confortables avec une cambrure plus droite.
Si vous grimpez depuis un certain temps et que vous avez les pieds plus forts, vous pouvez choisir des chaussons plus cambrés en fonction de votre discipline d'escalade et de votre niveau de performance. Une fois atteint un certain niveau d'expérience en escalade, vous saurez très bien ce que vous voulez vraiment.
Pour les parois verticales et légèrement en dévers, les chaussons plus durs conviennent, car ils peuvent traiter de petites prises.
Pour l'escalade sur des matériaux plus mous (par exemple le sable) ou une dalle, des chaussons plus souples sont préférables.
Pour la montagne et les voies en plusieurs longueurs, le confort du chausson est important.
Pour l'escalade de bloc, choisissez des chaussons souples et asymétriques avec un talon et une pointe plus caoutchoutés.
Avec le temps, vous constaterez peut-être qu'il est bon d'avoir plusieurs paires de chaussons d'escalade à la maison et d'en choisir en fonction de l'endroit pour lequel vous partez. J'emporte souvent deux paires au même endroit. Pour les voies plus difficiles avec de petits prises, j'opte pour des chaussons plus cambrés afin de pouvoir mettre plus de tension dans les pieds. Cependant, comme je ne peux pas continuer à grimper très longtemps dans ces chaussons, pour les voies plus faciles, je me glisse dans des chaussons confortables avec une cambrure plus droite, en épargnant mes pieds pour les voies plus difficiles.
À vous de faire le choix. Bonne chance !
-
Systèmes d'assurage
-
Friends, coinceurs passifs, broches à glace
-
Via ferrata
-
Sacs à dos d'escalade
-
Piolets
-
Crampons
-
Accesoires d'escalade
Liens utiles
Autrice : Katka Balcarová
Source : archives 4camping