8 étapes pour l'entretien de votre tente pendant et après la saison
Sommaire |
Introduction
L'achat d'une tente n'est pas un investissement qui doit être renouvelé chaque année. Les matériaux utilisés garantissent la solidité, la durabilité, la légèreté et l'imperméabilité de la tente. En revanche, ils requièrent un certain soin lors de leur utilisation. Si vous appliquez les conseils suivants, vous pourrez compter sur les performances de la tente pendant des années.
Comment entretenir la tente pendant son utilisation
Vous avez acheté une tente et vous comptez sur son fonctionnement parfait à tout moment. Mais il faut y aider en entretenant la tente quotidiennement et en adoptant quelques mesures préventives.
- Examinez l'endroit où vous prévoyez de dresser votre tente. Enlevez les pierres, les cônes de pin, les bâtons et autres objets pointus. Si vous savez que vous allez camper sur un terrain pierreux, procurez-vous une protection contre les perforations du sol. Non seulement la tente, mais aussi vous-même apprécierez ce tapis supplémentaire.
- Évitez d'entrer dans la tente avec des chaussures. Vous pourriez avoir un caillou ou un autre objet pointu coincé dans la semelle, ce qui pourrait facilement endommager le sol.
- Faites aussi attention au sac à dos et à ses boucles ou à l'équipement fixé à l'extérieur, car cela peut également présenter un risque pour le sol ou les parois à mailles fines.
- Prêtez une attention particulière aux fermetures velcro. Les déchirures du velcro sont très fréquentes, surtout dans les tentes ultralégères dotées de chambres à coucher en maille.
- N'autorisez pas les animaux domestiques à entrer dans la tente. Leurs griffes pourraient faire autant de dommages que des cailloux.
- Placez le feu à l'écart de la tente. Les étincelles volantes troueraient le matériau artificiel.
- Ne secouez pas les fermetures à glissière et passez-les doucement.
Si l'une d'entre elles accroche déjà, examinez le problème et le réparez. - Ne laissez la tente au soleil que pour le temps nécessaire. Les rayons UV ne sont pas bons pour les matériaux tels que le nylon et le polyester, qui perdent leurs qualités d'origine. Si vous prévoyez de laisser la tente montée tout l'été, choisissez des tentes en coton. Elles supportent beaucoup mieux les rayons UV.

Divers gens, divers tentes, divers matériaux. Lisez donc les étapes d'entretien recommandées par le producteur. Et suivez également quelques conseils universels.
Comment entretenir la tente après son utilisation
Prenez l'habitude de nettoyer la tente après chaque utilisation. Ce n'est pas si compliqué.
Commencez par secouer la tente et brossez l'herbe et la terre qui s'y trouvent. Enlevez les fientes d'oiseaux, la résine et les autres débris. Tout ce que vous laissez sur la tente encrasse le matériau et lui fait perdre ses qualités d'origine. Munissez-vous d'un chiffon humide ou d'un nettoyant spécial. N'utilisez pas de savon ordinaire, mais plutôt des nettoyants pour matériel de plein air.
Si vous constatez des dégâts lors de l'inspection, réparez-les dès que possible. Un petit trou peut rapidement s'agrandir. C'est pourquoi vous devez emporter avec vous un kit de réparation pour équipements de plein air.
Pendant le nettoyage, concentrez-vous également sur les fermetures à glissière. La saleté peut les faire s'accrocher. Une vieille brosse à dents fait l'affaire, mais vous pouvez vous en passer. Si une fermeture éclair est déjà endommagée, réparez-la, pour empêcher l'eau, la saleté et les insectes de pénétrer dans votre tente.
Comment faire sécher la tente après le camping
Laissez la tente sécher complètement. Pas seulement après la pluie. Pensez à la rosée du matin et à l'humidité qui condense dans la tente lorsque vous êtes à l'intérieur. Si vous n'avez pas le temps de la sécher ou de l'essuyer, ou si les conditions ne s'y prêtent pas, emballez la tente et remontez-la à la première occasion, puis laissez-la sécher librement. Ne la laissez dans sa housse de transport que le temps nécessaire.
- Dès que possible, remontez la tente à l'extérieur et exposez-la aux rayons du soleil. Ils aideront à assécher les matériaux et à tuer certaines bactéries et moisissures.
- Le vent et la circulation de l'air accélèrent le séchage.
Si vous êtes déjà rentré chez vous, remontez la tente pour la faire sécher complètement. Vous pouvez également la jeter sur le séchoir.
La dernière étape de l'entretien quotidien consiste à plier la tente. Si vous froissez la tente dans une seule boule même avec les mâts et les piquets, vous risquez d'endommager la tente ou le sol. Il est préférable de la plier en suivant les instructions.
Comment entretenir la tente après la saison
Avant de ranger votre tente dans un placard, à la cave ou de la recouvrir d'autres objets inutilisés, accordez-lui un peu de soin.
- Nettoyez la tente soigneusement mais délicatement à la fin de la saison.
- Traitez les joints des mâts avec un produit contenant de la silicone. Stockez les mâts sèches et propres.
- En fin de saison de même qu'avant son début, vérifiez l'imperméabilité de la tente et du sol. Mouillez la tente à l'aide d'un pulvérisateur d'eau. Si l'eau s'écoule sans problème, la couche imperméable est bonne. Mais si l'eau pénètre dans la tente, il faut l'imprégner. L'imprégnation peut se faire au moyen d'un spray ou d'un liquide. Si le spray est plus facile à appliquer, l'imprégnation liquide à l'aide d'un pinceau rend la couche finale plus importante.
- Vérifiez également la résistance à l'eau des joints et des coutures. Leur couche de protection doit être renouvelée plus fréquemment. N'utilisez pas de produits destinés à des vêtements d'extérieur. l'imprégnation de la tente doit être à base de silicone. Celui-ci assure une meilleure protection contre les UV et une meilleure résistance à l'eau. Mais il ne faut pas l'utiliser sur vos vêtements. Vous réduiriez sa respirabilité.
- Inspectez soigneusement la tente et réparez toute déchirure ou autre dommage. Procurez-vous des kits de réparation de tente. Le fabricant fournit généralement un petit kit de base.
- Laissez la tente sécher à nouveau complètement. Après la saison, ne rangez la tente que si elle est sèche à 100 %. Si vous négligez cette étape d'une manière ou d'une autre, la tente deviendra moisie et vous trouverez des moisissures au début de la saison, ce qui peut être un véritable problème pour le matériau.
- Pliez progressivement la tente. Fermez toutes les fermetures à glissière, y compris les velcros. Enroulez les cordons de serrage et attachez-les avec des élastiques. Lorsque vous déballez la tente, les cordons ne s'y emmêleront pas.
- L'idéal est de stocker la tente déployée. Si vous avez la possibilité, placez-la dans une housse où elle respirera et ne deviendra pas mouillée. Un drap de lit en coton est recommandé. Cependant, certains ménages ne disposent pas d'un tel espace. Dans ce cas, pliez la tente et placez-la dans une boîte hermétique pour éviter qu'elle ne devienne humide. Sortez-la de temps en temps et laissez toutes les parties s'aérer. Choisissez un endroit peu humide, sans lumière directe du soleil et plutôt sombre.

Des kits de réparation spéciaux permettent de redonner à la tente ses qualités d'origine.
Ce qu'il ne faut pas faire avec la tente
Peut-être avez-vous envie de vous faciliter la vie. Essayez tout de même de respecter quelques conseils :
- Ne lavez pas la tente dans la machine à laver. Même pas en mode de lavage à la main.
- Lorsque vous séchez la tente, oubliez le sèche-linge et le radiateur. Ils perturberont l'imprégnation et le revêtement.
- Il est interdit de repasser ou de blanchir la tente.
- Ne rangez jamais la tente mouillée et humide. Elle moisirait et vous risqueriez de l'endommager de manière irréparable.

Une tente est, dans certains cas, votre deuxième maison. N'oubliez pas de l'entretenir comme telle.
Que faire avec une tente déjà légèrement moisie
La moisissure endommage le matériau de la tente et présente un risque pour la santé. Si vous trouvez de la moisissure lors de l'inspection de votre tente avant le début de la saison, vous serez probablement contrarié à juste titre. Mais ce problème peut généralement être traité.
Oubliez la machine à laver et l'eau bouillante, même si vous connaissez l'efficacité de ce procédé dans la lutte contre les moisissures. La plupart des tentes de randonnée, ultralégères et familiales sont fabriquées à partir des matériaux qui ne méritent pas de finir dans votre machine à laver. Vous devrez travailler avec vos mains.
Tout d'abord, mettez des gants. Trempez les zones couvertes de moisissures dans de l'eau tiède et enlevez délicatement les moisissures à l'aide d'un chiffon. Il n'est pas nécessaire de frotter brutalement la zone pour tenter d'éliminer la tache visible. Cela ne ferait qu'endommager le revêtement protecteur de la tente.
Vous pouvez ajouter un nettoyant à base de savon ou de l'eau avec un peu de produit à laver. Rincez ensuite la tache à l'eau propre. Répétez le processus encore deux fois.
Ensuite, faites bien sécher la tente. N'ayez pas peur du soleil. Les rayons UV peuvent sensiblement aider à lutter contre les moisissures.
Par la suite, vous verrez si vous avez réussi à tout éliminer ou si la moisissure va s'y rétablir. Répétez alors le processus. Si cela n'aide toujours pas, il vous faut utiliser un produit plus intensif. Les produits à base de chlore sont un pari sûr, ils tueront définitivement les moisissures. Mais ils risquent de décolorer les endroits où ils pénètrent. Quoi qu'il en soit, la moisissure ne continuera pas à se développer et la tente ne sentira plus le renfermé.
Lorsque vous êtes sûr que le nettoyage est terminé, commencez la nouvelle imprégnation. Les taches noires qui restent sur la tente ne sont qu'une pigmentation ne contenant plus de moisissures en tant que telles. Ne vous y intéressez plus. La prochaine fois, vous n'oublierez probablement pas de sécher correctement la tente avant de la ranger.
Voyager avec une tente sur le dos est une véritable aventure. Prenez soin de votre tente et elle deviendra votre deuxième maison. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir la bonne tente.
-
Tentes de trekking
-
Tentes de camping
-
Tentes familiales
-
Tentes de plage
-
Tentes de tourisme fluvial et de festival
-
Tentes d'expédition
-
Tentes ultra-légères
-
Tentes de réception
-
Bâches de bivouac et tarps
-
Tentes gonflables
-
Tentes de glamping
-
Auvents de caravane
-
Tentes de toit
-
Auvents de tente
-
Accessoires de tente
-
Comment choisir une tente
Liens utiles
Autrice : Alena Bouchalová
Sources : arichives 4camping