Bluesign PRODUCT
Bluesign est un label de développement durable internationalement reconnu, développé par le groupe suisse Bluesign Technologies, qui, selon ses termes, "suit le parcours de tous les textiles dans le processus de production et aide à améliorer toutes les étapes du processus de production jusqu'au produit fini". Bluesign est composé d'une équipe d'experts en chimie et en textile qui supervise des audits et des certifications rigoureuses des usines.
Bluesign s'efforce d'éliminer l'utilisation de substances nocives dans la chaîne de production textile. Son objectif est d'aider et d'adapter les processus de production afin de limiter l'impact de l'industrie textile sur la santé des consommateurs et sur l'environnement. L'ensemble de la chaîne de production fait donc l'objet d'un audit.
Les objectifs de l'organisation Bluesign en quelques points :
- éduire la consommation d'eau, d'énergie et de produits chimiques
- améliorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail et introduire des dispositifs de sécurité dans les usines de fabrication et les manufactures
- les fabricants doivent respecter des normes élevées en matière de contrôle de la pollution
- tous les produits certifiés Bluesign doivent répondre à des exigences strictes en matière de sécurité chimique
Le label Bluesign® PRODUCT ne peut être utilisé que par les marques qui se sont engagées dans l'approche bluesign® SYSTEM. Il s'agit d'assurer une composition durable du produit d'au moins 90 % de textiles bluesign® APPROVED et de 30 % d'accessoires bluesign® APPROVED. L'objectif est ensuite d'atteindre 100 % de composants approuvés par BLUESIGN.
Pour découvrir une sélection de produits portant cette certification, cliquez ICI.
Sources : bluesign.com